Le canal de Cabedan-neuf est un canal ancien. L’eau qu’il dérive de la Durance relève d’une autorisation qui a aujourd’hui presque 250 ans.

Depuis 1537, les habitants de la communauté de Cavaillon, avaient une permission royale pour établir une prise d’eau sur le territoire de la commune de Mérindol. Les habitants des terres aujourd’hui desservies par le Cabedan-neuf regardaient l’eau passer.

En septembre 1738,  les habitants qui possèdent des fonds dans les quartiers du haut Cabedan et des hautes Vautes obtiennent de la communauté de Cavaillon le droit de dériver les eaux de la Durance d’un fossé vers le Coulon. Or cette autorisation est peu suivie dans les faits.
Il faudra attendre l’ordonnance du 19 décembre 1765 de Mgr Salviati, Vice Légat d’Avignon qui enjoint les citoyens concernés de mettre  en œuvre les moyens les plus efficaces et les plus prompts afin de faire ouvrir un canal pour que la construction s’organise. Le 31 décembre 1766 le même Vice Légat accorde l’autorisation de dériver un volume nécessaire pour arroser les terres des membres de l’association situées sur les terrains de Cavaillon, Cheval-Blanc et les Taillades.

Le canal de Cabedan-neuf est né.

La construction sera longue et difficile. Certains y trouveront leur ruine. Enfin en 1785, après des destructions causées par les pluies et divers écueils financiers, l’autorisation est obtenue de l’évêque de Marseille d’établir définitivement la prise du Cabedan, jusqu’alors précaire, sur la commune de Mérindol. Le canal peut couler et apporter la richesse de l’or bleu sur le territoire de Cheval blanc, Cavaillon et les Taillades.

 

Ce territoire prospère alimenté par l’eau de la Durance au Sud du Coulon attire les regards des paysans de Lagnes, Robion et l’Isle sur Sorgue. Ceux-ci s’organisent pour obtenir une concession d’eau sur la Durance en 1849 et créer leur propre canal, le canal de l’Association de l’Isle qui deviendra plus tard l’ASCO du canal de l’Isle.

Plutôt que de creuser un nouveau canal, le décret de concession prévoit que ce sera la prise du canal de Cabedan-neuf qui sera élargie pour transporter les eaux du canal. Il est ainsi dit que le volume d’eau à dériver de la prise commune est de 4 m3/s, dont 2 m3/s pour l’association du canal de l’Isle. Il précise également que, en vertu de ses anciens titres, le canal de Cabedan-neuf jouira d’une préférence sur ces volumes.

Il se constitue enfin une association pour administrer ce tronçon commun aux deux canaux. L’histoire recommence Le 15 février 1853, lorsque se crée le canal de Carpentras. Il est décidé que celui-ci empruntera le même tracé que le canal de l’Isle et de Cabedan-neuf en l’élargissant. Les rapports entre les 3 structures se règleront le 15 mars 1859 qui organise le syndicat Mixte des canaux de Cabedan Neuf l’Isle et Carpentras, dont la mission est d’administrer et entretenir l’ouvrage commun au 3 canaux, établi sur le tracé originel du canal de Cabedan-neuf.

Ainsi, aujourd’hui, il n’y a plus de traces du canal maître du canal de Cabedan-neuf, seules se trouvent des martelières sur le canal Mixte, qui alimentent une série de filioles syndicales et privées. Mais l’antériorité du canal reste ancrée dans les esprits et les propriétaires terriens du quartier du Cabedan vous diront que eux, ont le “fond du canal”, c’est-à-dire qu’en cas de pénurie, ils sont prioritaires sur les autres canaux.

A la sortie de la 2nde guerre mondiale, de grands projets se décident en France et c’est ainsi qu’en 1955, la construction du barrage de Serre Ponçon est déclarée d’utilité publique. C’est le début de l’aménagement hydroélectrique de la Durance, qui va durer plus de 30 ans.

Les vidéos tirées du site de l’ina.fr vous permettront d’en savoir plus.

C’est dans ce cadre qu’est aménagé le canal EDF et en 1959 le barrage de Mallemort. C’est depuis ce barrage que la prise du canal Mixte sur la commune de Mérindol sera sécurisée. Cette prise est donc aujourd’hui alimentée par le canal EDF et une conduite sous fluviale qui permet d’apporter un débit suffisant pour tous les canaux desservis par le canal Mixte et donc bien sûr pour les ouvrages du canal de Cabedan-neuf.

Modernisation des années 80

Dans les années 1980, le Canal fait le choix de moderniser certains secteurs de son périmètre afin de faire évoluer le mode de desserte de l’eau. C’est ainsi que, avec l’appui technique de la Direction Départementale de l’Agriculture de l’époque, les stations de Logis neuf et Valloncourt sur Cheval Blanc, et la Vidale sur les Taillades sont construites.Ces stations de pompage permettent d’irriguer plusieurs secteurs sous pression, à vocation agricole et urbaine, en assurant des économies d’eau substantielles au canal.Chaque parcelle alimentée par le réseau pression possède donc un robinet vanne sans que cela permette toutefois aux agriculteurs de faire évoluer le système d’irrigation à la parcelle. Ils sont nombreux à irriguer en gravitaire.
La tarification pour l’ensemble du périmètre n’a pas non plus évoluée, elle reste basée sur la surface de la parcelle comprise dans le périmètre syndical.

Aujourd’hui

Actuellement, le périmètre du canal de Cabedan-neuf est pris en ciseau entre la déprise agricole et une urbanisation galopante. Son périmètre couvre un secteur qui a subi de plein fouet les difficultés que l’agriculture a rencontrées ailleurs sur le département. Les paysages attractifs lentement façonnés par les saisons d’irrigation et le travail patient des agriculteurs ont fait exploser la demande résidentielle sur ces secteurs qui se sont alors rapidement urbanisés. S’il reste encore quelques secteurs agricoles, le canal de Cabedan-neuf est confronté à la nécessité urgente d’adapter sa politique de gestion et de développement. Il s’est donc employé ces dernières années à assurer un service aux agriculteurs satisfaisant leurs nouvelles exigences, et d’autre part, de rechercher de nouveaux usages de l’eau pour équilibrer son budget.
C’est ainsi qu’il s’est engagé en 2005 avec d’autres canaux dans la démarche de Contrat de Canal, voyant cet outil de territoire comme un levier de changement.

Armé pour faire face à l’avenir, le canal de Cabedan-neuf travaille maintenant à moderniser plusieurs secteurs urbains et périurbains de son périmètre, réguler ses prélèvements et sécuriser plusieurs de ses ouvrages.