Equipes et métiers

Le bon fonctionnement de notre association est le fruit de la bonne coordination entre le versant “élus” que sont le Conseil Syndical et son Président et le versant “exécutants” que constitue le personnel employé par le canal.

Le personnel en poste au canal de Cabedan-neuf relève de l’autorité du Président. L’ASCO du canal de Cabedan-neuf emploie aujourd’hui 3 personnes à temps plein et 1 à temps partiel, avec des missions spécifiques et qui dépendent de corps de métiers très différents.

C’est un poste clé de la structure, qui a été pourvu en 2011. Le directeur est chargé de l’impulsion à donner à l’Association syndicale. C’est lui qui prépare et suit les projets de travaux de tous types sur le canal, de la rédaction du cahier des charges à la réception des travaux, en passant par le mandatement des dépenses. Il s’assure également de la mise en place des consignes d’hygiène et de sécurité pour le personnel du canal et les entreprises extérieures. Il assure le lien avec l’administration de tutelle ainsi que les collectivités territoriales et locales, partenaires historiques de notre canal, que sont entre autres le Conseil Départemental de Vaucluse, le Conseil Régional et l’Agence de l’Eau.

Le directeur a en charge la proposition du budget de l’ASCO au conseil syndical qui sera soumis au vote, ainsi que l’établissement du compte administratif en fin d’année. Il assure également toute la comptabilité de l’association, en lien avec la perception de Cavaillon.

Depuis le 1er janvier 2016, il assure le poste de Chargé de mission du Contrat de Canal pour suivre et animer toutes les actions prévues dans le contrat, à hauteur de 20 % de son temps.

Afin de remplacer Serge DEVINE, conducteur de travaux au canal depuis 35 ans parti à la retraite au 1er avril 2023, Morgan MALDONADO a intégré l'ASCO du Cabedan Neuf au 1er Octobre 2022.

En collaboration avec Michael Cambray, l'autre garde canal, Il assure la répartition des eaux sur les réseaux du canal et veille au bon fonctionnement des stations de pompage.

Il fait appliquer le règlement intérieur et de service et suit les entreprises qui interviennent pour l'ASCO aussi bien sur le réseau pression que le réseau gravitaire.

C’est le garde canal qui assure l’entretien des filioles et qui doit assurer le respect du règlement intérieur et de service de l'association. Il vérifie et modifie au besoin les débits transitant par les martelières syndicales. C’est lui qui veille au bon écoulement des eaux, entretient les ouvrages comme les ponts et vannes, surveille les réseaux pression et intervient dessus dans la mesure de ses compétences. Il assure éventuellement le suivi des travaux d’entretien des entreprises intervenant pour le compte du canal.

Il réalise la numérisation des réseaux gravitaires et pression de l’association.

La secrétaire du canal est chargée : de l’accueil physique et téléphonique des membres de l’association, du suivi et de la mise à jour de l’état parcellaire du canal, des mutations des propriétés et de l’établissement et du suivi du rôle (mise à jour, édition des titres, des annulations…) et de l’organisation des réunions des conseils syndicaux et des assemblées de propriétaires.